Géotechnique

Dans le cadre de la construction d’ouvrages de grande dimension, il est nécessaire de connaitre avec précision la profondeur de la roche saine. En réalisant ses études géophysiques, GEOPHYSICAL propose une expertise sérieuse et de qualité. Une de nos principales études géotechniques a concerné, en 2009, l’implantation d’ouvrages d’hydro-électricité sur la rivière de la Tontouta par EEC.

L'exemple d'EEC à la Tontouta

Dans le cadre de ses développements en énergies renouvelables (et tout particulièrement en hydroélectricité) EEC a réalisé une étude de faisabilité de l’aménagement de la rivière Tontouta. Plusieurs sites ont été jugés favorables à l’implantation d’ouvrages hydroélectriques, selon leurs critères géométriques et géologiques.

L’implantation d’ouvrages hydroélectriques nécessite des fondations solides ancrées à 5 m de profondeur : de telles fondations ne peuvent s’appuyer que dans de la roche saine. Afin de déterminer la profondeur du toit de la roche saine ainsi que l’épaisseur et le type de recouvrement, une campagne de Tomographie Electrique 2D (ERT) a été réalisée par la société GEOPHYSICAL sur les cibles sélectionnées.

La géophysique a permis de cibler les sites favorables à l’ancrage de fondations : des sondages pourront maintenant être effectués seulement sur ces sites, afin de caractériser plus précisément les différentes lithologies recouvrant la péridotite saine, et de situer sa profondeur exacte.

Autres exemples

  • Détection de cavités en amont de la mise en place d’une verse à stérile (2007-2008 ; Vale-NC)
  • Identification des linéaments en amont de la construction du barrage du bassin de stockage des résidus de la Kwé Ouest (2006-2007 ; Vale-NC).